Logo du Web Design Group

Le validateur de HTMLHelp.com autonome

Autres langues : English

Le validateur de HTMLHelp.com autonome est une version autonome de notre service de validation en ligne. Le validateur contrôle la syntaxe des documents HTML et XHTML.

Le validateur autonome est destiné aux utilisateurs d'Unix. Les utilisateurs de Windows peuvent s'orienter vers « A Real Validator » du même auteur.

Pour mettre en œuvre le validateur autonome, téléchargez et installez les composants suivants :

validate (Version 1.2.3)

Ce script Perl 5 est celui que l'on exécute pour valider les fichiers hors ligne. Par exemple, pour valider le fichier « machin.html », on tapera validate machin.html. Faites validate --help pour les options et plus de détails.

lq-nsgmls (Version 1.3.4.14)

C'est l'analyseur, écrit en C++, utilisé par le validateur. On peut télécharger et compiler la source. Ce programme peut s'installer n'importe où, mais son emplacement doit être indiqué dans le script Perl « validate » ; recherchez la variable $nsgmlsLocation, qui vaut par défaut "/usr/local/bin/lq-nsgmls".

Le programme « lq-nsgmls » est une version modifiée de « nsgmls » du paquetage SP 1.3.4. En option, on peut utiliser « nsgmls » à la place de « lq-nsgmls ». Le programme lq-nsgmls fournit des messages d'erreur adaptés à HTML et comprend en plus une gestion des redirections et des hôtes virtuels basés sur des noms pour la récupération des DTD.

wdg-sgml-lib (Version 1.1.5)

C'est une collection de DTD et d'autres fichiers nécessaires au validateur. On peut installer les fichiers n'importe où, mais leur emplacement doit être indiqué dans le script Perl « validate » ; recherchez la variable $sgmlDir, qui vaut par défaut "/usr/local/share/wdg/sgml-lib". L'extraction de l'archive dans « /usr/local/share » placera les fichiers dans « /usr/local/share/wdg/sgml-lib ».

Les paquetages Fedora Linux de chacun de ces composants sont disponibles à Cachalot RPMS sous les noms « wdg-offline-validator », « lq-nsgmls » et « wdg-sgml-lib ».

Licence

Ce programme est un logiciel libre : on peut le redistribuer et/ou le modifier selon les mêmes termes que pour Perl.

Remarques